• Filière bilingue

     Degemer mat

    La circulaire ministérielle n° 2001-167 du 05/09/2001 réglemente l’enseignement bilingue à parité horaire introduit dans les écoles publiques depuis 1982.

    Elle souligne que cette forme d’enseignement est destinée à devenir le mode privilégié d'enseignement des langues régionales.JPEG - 271.7 ko

       

    •  L’accueil des enfants s’y fait dès la petite section de la maternelle

     

    • Les classes bilingues sont ouvertes en réponse à une demande familiale : l’inscription des élèves repose sur le volontariat des familles et dépend de l’expression de leur demande.

      

    • L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d'exposition et d'utilisation du français et du breton, les deux langues étant utilisées tout au long de la scolarité et dans chaque discipline, selon les étapes de cette scolarité.

     

     

     

      

     

     

    Deux langues acquises précocement permettent deux approches distinctes du réel.L’exposition précoce à deux systèmes linguistiques différents permet à l’enfant une prise de distance qui développe sa conscience méta-linguistique, c’est à dire sa capacité à réfléchir sur le langage et à déduire les règles qui sous-tendent le fonctionnement de ces deux langues, et du langage plus généralement.

      

    JPEG - 342.9 ko